Marketing en ligne: comment dénicher ses premiers clients ?



Sans   clients l’entreprise n’existe pas. C’est le client qui fait vivre une entreprise. Pour avoir ses premiers clients, il y a un schéma à suivre et des stratégies à mettre en place.

Étape 1 : La sensibilisation

La sensibilisation est l’étape la plus importante dans le marketing. À ce niveau, le client n’a pas connaissance de l’entreprise. Vous devez le poussez à faire connaissance de votre entreprise, des produits ou services que vous vendez.

Quels moyens utiliser pour sensibiliser ?

  • La publicité 
  • Le marketing sur les médias sociaux
  • Le marketing de recherche (SEO)

Étape 2 : L’engagement

La sensibilisation ne suffit pas pour amener un prospect réticent à prendre connaissance de votre entreprise. Votre marketing doit capturer l’attention d’un prospect et le pousser à s’engager.

Comment engager un prospect ?

Le seul moyen c’est de mettre à sa disposition du contenu gratuit sous forme de blog, podcasts et vidéos en ligne.

Étape 3 : L’abonnement

La prochaine étape dans le parcours du client est de l’amener de l’étape de sensibilisé et de l’engagé à l’étape d’abonnement ou lead. Un abonné est celui qui vous donne la permission de discuter avec lui.

Comment pousser un propect à s’abonner ?

Sur votre site web, invitez le à s’abonner à votre newsletter afin d’avoir les nouvelles sur vos produits ou services.

Étape 4 : La conversion

A cette étape, l’objectif est d’amener le prospect à un autre niveau d’engagement en lui demande de vous donner un tout petit peu de son temps ou de son argent.

Que faire ?

Offrez des produits ou services à un prix plus bas, des webinaires, et des démonstrations des produits que vous vendez.

Étape 5 : l’excitation

Votre marketing doit avoir pour objectif  d’apporter de la valeur ajouté au client. Le fait que le client a trouvé un avantage à votre offre s’appelle  « customer onboarding ».

Conseil :

La valeur ajoutée de votre offre doit être toujours supérieur au prix que le client paie pour acheter votre produit. Délivrez des produits et services de qualité et faites une campagne qui encourage à les utiliser.

Étape 6 : L’offre de base

Vous avez développé des relations de confiance avec votre client. Ils ont investi un peu de temps ou d’argent pour vos produits ou services. Maintenant il est temps qu’ils achètent des produits un  peu plus complexe ou cher parce que vous avez gagné leur confiance et vous avez apporté de la valeur ajoutée dans leurs vies. Vos clients sont maintenant sur la voie de devenir des défenseurs et des promoteurs  de votre marque.

Étape 7 : Les défenseurs de la marque

Les défenseurs de vos produits ou services donnent le témoignage de l’expérience qu’ils ont eu en consommant vos produits ou en utilisant vos services. Ils sont fan de votre entreprise et la défend sur des média sociaux, et s’ils sont interrogé, ils donnent des impressions positives sur votre entreprise sur des sites web tel qu’Amazon.

Étape 8 : Promoteurs de la marque

Les promoteurs de la marque font plus qu’être défenseur de la marque. Ils sont prêts à tatouer votre logo sur leurs bras, à consacrer des heures pendant leur temps libre à  bloguer et à utiliser des média sociaux pour répandre leur amour pour votre marque. En résumé, les promoteurs parlement activement de votre entreprise.

En mettant en application les 8 étapes que nous venons de discuter, vous serez capable d’avoir vos premiers client, de les amener de l’étape de quelqu’un qui est hésitant à l’étape d’un fan de votre entreprise.

Avez-vous aimé cet article ?

Abonnez-vous sur notre newsletter pour recevoir les notifications de nos publications.



Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 × 23 =


Fermer le menu